Back to all Post

EXPOSITION EN HOMMAGE À « PICASSO 50 ANS DÉJÀ »

Une sculpture Monumentale réalisée par TOMEK KAWIAK avec une phrase de PICASSO: « Dans chaque enfant il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artisteen grandissant… »
« JACKET BANDSTAND », en français « BLOUSON – KIOSQUE A MUSIQUE »
Le blouson en jean XXXLLL rend hommage aux JEANS eux-mêmes en tant que style du XXème et XXlème siècle, comme l’écrit l’auteur lui-même:
« TOUS EN JEANS » – Vision d e s TROTTOIRS du MONDE
C’est ainsi que l’on peut suivre l’Histoire de la MODE, à travers ses sculptures, faire raconter ‘histoire vécue, donc ajouter ces éléments anecdotiques et ces scènes de la vie quotidienne.

« Ces veilleurs d’éternité sont les gardiens de notre époque, celle des “DENIM WEARERS” (porteurs de Jeans) du XXème siècle, portés et aimés par des g e n sdu monde entier et de cultures différentes, car ce sont le contexte et l’environnement quitransforment mes “Jeans” en pièces d’archéologie du futur. »
A l’intérieur de la sculpture « JACKET BANDSTAND » des forces animent l’espace, la musique, la lumière, la présence des gens, en font un théâtre de scènes, toujours nouvelleset renouvelables.
Le blouson en Jean sans manche est déboutonné pour permettre à plusieurs personnes d’y entrer, toucher la sculpture, écouter la musique diffusée du sol et le regarder grâce à l’éclairage nocturne.
C’est cette ouverture de la sculpture qui invite les gens à entrer et y découvrir son apparence de l’intérieur, son intimité et devient un espace vivant.

Cela nousinvite à passerquelquesinstants, voir plus, seul ou encompagnied’autrespersonnes, pour le plaisir ou pour l’amour?
Bien entendu, l’attraction principale et la publicité de cette sculpture constitue le fait de prendre des photos (selfie) ou d’enregistrer un film lors de rencontres, diffusés immédiatement sur les réseaux sociaux.
TOMEK Kawiak est un artiste devenu célèbre de par son intérêt quasi obsessionnel pour le jean, matière e tvêtement. Il modèle des jeans en bronze qui nous racontent identité des personnages
présentés, notamment grâce au contenu des poches. Des sculptures qui évoquent et invoquent un corps, un mouvement, avec les marques laissées aux points de friction (genoux, fesses…). TOMEK capture ce qu’il ya de plusquotidien par cetobjet iconique, pour raconter l’humain dans
son passé, présent et avenir.

Peintre, plasticien et avant tout sculpteur, TOMEK s’est pris d’une passion pour le jean, symbole de liberté et d’audace dans sa Pologne natale, li crée alors un mouvement sculptural insolite : la sculpture vestimentaire alliant le jean, le bronze patiné et le marbre. « 60 % de la population mondiale porte des jeans, je ne vois pas pourquoi je n’en ferai pas des oeuvres d’art », explique l’artiste, et li ajoute : « L’art authentique reflète son époque et mes jeans en bronze ne se différencient pas dans leur fonction culturelle des tuniques ou des toges des statues de l’Antiquité .»

Add Your Comment